Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs du temps du S.T.O
5 septembre 2009

Le travail

5 jours sur sept mais ils ont eu des périodes où il fallait travailler quinze jours d’affilée, sans journées de repos et il est arrivé qu’ils doivent travailler trois semaines de suite (quand la demande en matériel l’exigeait)
Roger et certains de ses copains travaillaient dans des ateliers pour les pièces de camion, et certains pour les locomotives.

Ils avaient été sollicités par les ouvriers allemands pour faire la nuit (eux pouvant ainsi avoir un peu de vie de famille). Les français, avaient accepté en demandant en échange , que de temps en temps, on leur apporte du pain ou de la nourriture.

Le contremaître allemand, Mr Bauman(n), qui était leur chef leur avait dit que s’ils faisaient correctement leur travail, ils n’auraient jamais d’ennuis avec lui. De fait, Roger nous a dit que les relations étaient correctes, à la différence de certains ateliers où les Français étaient brimés, avaient toujours le chef sur le dos.

Au bout d’un certain temps, les allemands leur ont fourni des chaussures de sécurité, qu’ls ont eu le droit de garder –protection sur le lieu de travail certes mais aussi pour faire chaque jour le trajet camp – usine aller-retour-, surtout les mois d’hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs du temps du S.T.O
Publicité
Newsletter
Publicité