Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs du temps du S.T.O
5 septembre 2009

La rencontre avec son vieux

Quand ils sont arrivés à l’usine il y avait un interprète avec un responsable allemand. On leur a demandé ce qu’ils faisaient en France. Dans le cas de Roger qui apprenait le métier de menuisier, il lui a été proposé de travailler sur une raboteuse pour le fer…. Tâches répétitives et sans grand intérêt. Il  l’a dit à plusieurs reprises à l’interprète qui venait les voir régulièrement.

Un jour il est venu et l’a emmené dans un autre atelier. On lui a dit : « Ces machines ce sont des fraiseuses. Vous allez regarder ce que fait cet ouvrier allemand. Vous avez deux heures. A midi, vous nous donnerez votre réponse, Si cela vous convient ce sera votre nouvelle affectation, sinon retour à la raboteuse et sans qu’il ne soit plus question d’un changement quelconque.
Et Roger a dit OK pour travailler sur les fraiseuses. Il utilisait l’une ou l’autre en fonction des pièces à exécuter.
Son chef était très correct mais d’abord très froid.
Au vestiaire, ce dernier prenait la peine de recoiffer, toujours très soigneusement, les quelques mèches éparpillées qu’il avait sur la tête. N’y tenant plus, un jour, Roger, âgé de 21 ans, alors que son chef allait ranger le peigne, est passé derrière lui et lui a ébouriffé les cheveux… L’allemand s’est retourné et a souri…. Leurs rapports s’en sont trouvés complètement changés.

Cet homme allait devenir « son vieux » comme Roger se plaisait à le surnommer. Il sera invité plusieurs fois chez lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs du temps du S.T.O
Publicité
Newsletter
Publicité